La compagnie
Pierre-Yves Chapalain est auteur, acteur et metteur en scène. Depuis 2008, il met en scène ses propres textes (édités aux éditions Les Solitaires Intempestifs) au sein de la compagnie le temps qu’il faut. Les histoires que raconte Pierre-Yves Chapalain se passent souvent au sein de la famille, comme un reflet troublant de notre société.
Elles se situent à un bout du monde, quelque part au bord d’un océan, ou à la lisière d’une forêt, comme un reflet troublant de nos dedans. Dans un temps indéfini, suspendu entre passé, présent et futur, et à la fois très ancrées dans notre époque contemporaine, les histoires racontées se nourrissent aussi des grands mythes.
Les personnages sont souvent au bord, à la marge d’une société qu’ils refusent ou qui les refuse. Ils sont en quête de quelque chose : d’identité, de liberté, de mémoire, d’amour, de revanche… Ils cherchent à comprendre le/ leur monde, veulent déterrer les secrets qui les empêchent d’avancer quitte à réveiller les morts, les confronter, bousculer les vivants pour s’extirper d’une vie qui étouffe.
Comment être au monde sans le/se détruire ? Comment éviter d’être les pantins de cette folie destructrice qui est à l’œuvre en ces temps troublés ? Comment réussir à préserver ce qui fait la beauté du monde et des êtres ?
Aucune réponse n’est donnée, seules des pistes de réflexions s’ouvrent en même temps que les personnages se déploient dans la fable. Oui, car les pièces de Pierre-Yves sont souvent construites à la manière des contes populaires où, à partir d’une situation concrète et quotidienne, les personnages glissent peu à peu dans un univers à la frontière du rêve et du réel, où se côtoient le fantastique, l’ordinaire, l’onirisme, l’étrange et le burlesque…
Le travail au plateau se fait en plusieurs étapes, plusieurs allers retours entre la table et la scène, nourris des réflexions et des questionnements des acteurs. Le texte est donc toujours en mouvement pour être au plus près d’eux. L’esthétique des spectacles nait souvent d’une idée, d’une image faite de signes, de suggestions, pour laisser libre l’imaginaire. Puis la scénographie se précise, grâce au son et à la lumière pour continuer d’écrire, ensemble, et créer une atmosphère particulière.
Les fondateurs
Pierre-Yves Chapalain
Il débute comme acteur au théâtre de la main d’Or et joue dans les premiers spectacles de Joël Pommerat jusqu’à la création de Pinocchio en 2007. Acteur complice aussi de metteur.e.s en scène comme Pierre Meunier, Philippe Carbonnaux, Bérangère Ventuso, Nathalie Fillon ou Sylvain Maurice. Il crée la compagnie Le Temps qu’il Faut et commence à mettre en scène ses propres pièces à partir de 2008 avec La Lettre au théâtre de la Tempête, puis Absinthe au théâtre de la Bastille.
En 15 ans, 14 spectacles sont créés au sein de la compagnie. Parallèlement à ses productions, Pierre-Yves Chapalain s’est vu confier plusieurs commandes d’écriture dont : Un heureux naufrage pour le Panta Théâtre en partenariat avec la cité de l’Immigration en 2012, Une symbiose, dans le cadre des Binômes #3, ou Une Sacrée boucherie pour IVT avec Emmanuelle Laborit en 2014. Il a été artiste associé du CDN de Besançon, des Scènes du Jura, Du Canal théâtre de Redon. Il écrit et met en scène également pour le jeune public, La fiancée de Barbe Bleue qui mêle ventriloquie, magie et danse et qui sera jouée plus de 150 fois.
En 2017, il présente deux autres spectacles tout public : Où sont les Ogres ? au Festival d’Avignon puis Le Secret au Très Tôt Théâtre de Quimper. En 2020, 2021 et 2022 il écrit et met en scène Derrière tes paupières, À l’orée du bois et Un apprentissage, pièces créées et jouées, entre autres, au Théâtre National de la Colline, à la 76ème édition du Festival d’Avignon et au TNB de Rennes. En 2023, la tournée, sur le territoire Breton, d’Un apprentissage, orchestrée par le TNB de Rennes, continue de se dérouler avec succès. Une reprise est donc prévue en Ile de France en 2024, chapeautée, cette fois-ci, par le Théâtre National de la Colline. En 2024 et 2025, deux spectacles verront le jour : Promenade en robe de chambre, en bilingue français/ breton et Dans les plis de sa langue.
Kahena Saïghi
Elle se forme au théâtre auprès de Véronique Nordey, et crée, avec cette dernière, la compagnie Balachova, pour jouer en 1999, Iphigénie, ou le pêché des dieux de Michel Azama au Théâtre Gérard Philipe, où elle est également assistante à la mise en scène. La même année, elle débute au cinéma dans Total western d’Eric Rochant, puis travaillera entre autres avec José Pinhéro, Gabriel Aghion, Jacques Renard ou Didier Bourdon.
Elle revient au théâtre avec à mon âge je me cache encore pour fumer de Rayhana. Elle participe à l’écriture de Femmes de paroles, qu’elle joue sous la direction de D’ de Kabal.
Parallèlement à la comédie, Kahena Saïghi se forme à la danse et se spécialise dans le tango argentin. Elle collabore avec plusieurs compagnies et évènements en tant que danseuse puis comme chorégraphe et assistante à la mise en scène de l’Opéra Un tango pour Toulouse Lautrec de Jorge Zulueta et Jacobo Romano. Elle participe aussi à la tournée de Gotan Project. Elle fait sa première mise en scène en 2010 avec Ivresse tango qui mêle, théâtre, danse et musique.
En 2009, elle rencontre Pierre-Yves Chapalain, auteur/ metteur en scène. La Fiancée de Barbe Bleue marque le début d’une longue collaboration. Après plusieurs créations ensemble, elle s’occupe désormais de la dramaturgie et collabore à la mise en scène des spectacles de la compagnie.