Actions culturelles
Depuis sa création, la compagnie le temps qu’il faut, en partenariat avec différents lieux, propose des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale à des publics aussi variés que possible : des élèves de la maternelle au lycée (Classique, SEGPA, dispositif ULIS, UPE2A), des jeunes “décrocheurs”, des groupes parents/ enfants, des chômeurs longue durée, des personnes suivies en psychiatrie…
Quelques actions réalisées par la compagnie
Dispositif ULIS
Actuellement, en partenariat avec le Théâtre National de La Coline, Kahena Saïghi mène un projet théâtre « inclusion inversée » avec le dispositif ULIS et une classe de 5ème classique du collège Jean-Pierre Timbaud à Bobigny, sur les thématiques liées à l’adolescence (Les corps qui changent, le rejet et l’acceptation de l’autre…)
Hôpital psychiatrique / maison d'arrêt
Grâce au CDN de Besançon, durant trois années consécutives, Kahena Saïghi et Pierre-Yves Chapalain ont mené un travail axé sur l’improvisation et l’expression corporelle, auprès de patients de l’hôpital psychiatrique de Novilar.
Avec les Scènes du Jura, ils ont animé de nombreux ateliers en maison des jeunes et en milieu scolaire. Un travail d’écriture a été fait avec des détenus de la Maison d’arrêt de Lons Le Saunier.
Maison de quartier
Pierre-Yves Chapalain en lien avec le CDN de Caen, a animé des ateliers théâtre auprès d’allocataires de La CAF à la maison de quartier de la Pierre Heuzé durant plus de 3 ans. Avec ces différents groupes, des spectacles ont vu le jour et les participants ont pu faire l’expérience de représentations publiques au théâtre des Cordes à Caen.